TORCOL… Mais d’où vient ce nom !!

Eh bien c’est le nom d’un oiseaux qui fréquente les vergers, comme le verger des Bergivaux que nous entretenons depuis plusieurs années maintenant. C’est donc là qu’est venue l’idée du nom de notre association TORCOL.

LE TORCOL FOURMILIER est le proche parent des pics, c’est un oiseaux qui fréquente les vergers, il a le dos brun et gris avec des motifs noirs, ce qui lui permet de se confondre avec l’écorce d’un arbre. Son corps est allongé, avec une tête large et un ventre arrondi.

Il se nourrit principalement de fourmis, qu’il attrape avec sa longue langue collante, il va également chercher d’autres petits insectes et se nourrit surtout au sol.

Son bec est plus court que celui des autres pics, puisqu’il ne l’utilise pas pour creuser des trous dans les arbres afin d’y nicher, préférant utiliser ceux déjà fait par d’autres espèces.

C’est un oiseau migrateur qui arrive vers avril-mai et nous quitte en août-octobre.

Photographe Daniel Pernet

Il établit son nid dans un trou d’arbre, souvent au détriment d’autres oiseaux qui sont vite expulsés des cavités les plus favorables. Sept à dix œufs sont pondus en mai et couvés durant une quinzaine de jours. Les jeunes vont alors être nourris pendant une quarantaine de jours avant d’être totalement autonomes.

C’est à la fin de l’été que cet oiseau va alors quitter l’Europe pour rejoindre son site d’hivernage situé de l’Afrique du  Nord jusqu’au sud du Sahara