Le Jura – 2017

Le département du Jura fait partie de la région Bourgogne Franche-Comté.

Uxelles

Nos deux gîtes se trouvaient à Uxelles, le village est situé le long de l’ancienne route de Lons-le-Saunier à Saint-Laurent.

Lac d’Ilay

Notre première sortie sous la pluie, fut celle du lac d’Ilay au pays des 4 lacs, bordés de milieux humides exceptionnels abritant un cortège d’espèces animales et végétales rares et protégées. Ce lac était surprenant avec ses abords aux couleurs turquoises par temps clair et ses falaises en toile de fond..

Les Gorges de l’Angouette

Une bien belle découverte de ces lieux magnifiques avec une observation de cincles plongeurs, bergeronnettes des ruisseaux, milans royaux…. Les Gorges de  la Langouette creusées par la Saine, impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur.  Appelées marmites, les creux dans la rivière ne se sont pas formés d’un coup de baguette magique, mais lorsque de petites pierres y restent emprisonnées et tournent sous l’action de l’eau. Avec le temps, la roche s’use, les marmites s’agrandissent. Elles peuvent atteindre plusieurs mètres de diamètres et de profondeur.

Les Pertes de l’Ain

Nous avons poursuivi notre aventure en direction des Pertes de l’Ain. Il y a dix millions d’années, à cet endroit l’Ain était une rivière souterraine, puis la voûte de celle-ci s’est effondrée formant aujourd’hui une gorge très étroite sur un dénivelé de plus de 100 mètres et se terminant par une cascade de 17 mètres de hauteur. Ce lieu mystérieux aux multiples facettes, vous entraîne sans cesse d’un monde à un autre entre terre et eau.

Les côtes de Mansy

Par une belle journée ensoleillée nous avons pu vagabonder sur les côtes de Mansy, d’abord connues pour leur diversité en lépidoptères, c’est aussi un des rares sites périurbains où 10 des 12 espèces de reptiles franc-comtois cohabitent.

Les cascades du hérisson

La journée s’est poursuivie par la descente des cascades du hérisson et là nous nous sommes laissés surprendre par la magie de cette vallée unique. Les cascades sont classées au titre de la protection des paysages depuis avril 2002.

Le Pic de l’Aigle

A la tombée de la nuit nous sommes allés au Pic de l’Aigle admirer le coucher de soleil sur la vallée. Ce site, du haut de ses 993 mètres d’altitude nous offre de magnifiques points de vue sur le Jura, la vallée du Hérisson , sur le Grandvaux et sur le lac d’Ilay.

Baumes les Messieurs

C’est avec émerveillement que nous avons pu découvrir ces falaises gigantesques tout autour du village de Baumes les Messieurs. Niché dans un cirque aux confins de trois vallées dans un panorama exceptionnel, Baume-les-Messieurs enroule ses maisons autour d’une abbaye bénédictine, magnifique exemple de l’art roman jurassien abritant l’un des plus grands retables polychromes d’Europe.

Blois-sur-Seille

C’est l’un des plus anciens villages du Jura  situé au fond d’un vallon boisé et pittoresque avec son téléphérique à lait qui permettait de descendre les bouilles de la traite du jour depuis le hameau du Chaumois-Boivin jusqu’au village pour être emportées à la coopérative fromagère. Cette installation astucieuse est constituée d’un édicule en bois d’où partaient deux câbles métalliques et une nacelle à destination du haut de la falaise sur environ 400 mètres de long et 200 mètres de dénivelé et qui a été restauré en 1999.

Col de la Faucille à Colomby Gex avec Eric notre guide

Géniale cette sortie, malgré le vent glacial qui se profilait dans les arbres cela ne nous a pas empêché de crapahuter vers les crêtes et d’observer des becs croisés des sapins, des venturons montagnards, un aigle royal et un chamois. Eric notre guide, nous a appris aussi beaucoup de choses sur le Jura, sa végétation, sa faune et son histoire.  Le Col de la Faucille est situé dans le parc naturel régional du Haut Jura à 1318 mètres d’altitude. Nous avons parcouru les crêtes jusqu’au Colomby Gex à 1688 mètres d’altitude, et là nous avons découvert une vue inédite de l’Arc Alpin et du fameux Mont Blanc.

Sentier Karstique de la forêt des Moidons

Un site exceptionnel, où nous avons été guidés par le « Druide gardien de ces lieux »sur le sentier karstique Malrocher, révélateur de l’érosion en région Karstique. Sur le site se développent dolines, lapiaz, grottes, rivières perdues, failles, labyrinthes mais également des roches creuses qui s’exposent tout au long du parcours. Le fil de balade nous a permis de découvrir la faune et la flore particulières à ce milieu naturel d’exception. Nous avons aussi profité d’un parcours dans les labyrinthes où les roches de différentes tailles sont très impressionnantes.

Que de beaux souvenirs nous laisse ce séjour merveilleux dans le Jura

TEXTES : Brigitte Closset

PHOTOS : Christian Gaston, Jean Say, Brigitte Closset, Martine Baudin, Martine Gaston, Patricia Freyermuth

Photos non libres de droit