SAINT AGNAN

Commune de Ogy-Montoy-Flanville

Notre association a procédé le mercredi 11 septembre 2019 à la pose d’un nichoir à chouette Effraie dans l’église de la commune de Saint Agnan qui fait partie depuis 2017 de la commune nouvelle d’Ogy-Montoy-Flanville à l’est de Metz.

L’accès par l’escalier en colimaçon était tellement réduit, qu’il nous a fallu démonter entièrement le nichoir avant de pouvoir l’acheminer à l’emplacement qui lui avait été réservé.

En France, la population d’effraies est en régression, notamment dans l’est et de nombreuses menaces pèsent sur elle, telles que la démolition de vieux édifices et du fait de son vol rasant lors de la chasse l’Effraie est particulièrement vulnérable aux collisions avec des véhicules.. C’est pourtant un oiseau nocturne bien utile, qui se nourrit essentiellement de petits rongeurs (campagnols, mulots, souris) et musaraignes.

Il faudra maintenant espérer et patienter un peu avant de pouvoir apercevoir au loin les nouveaux locataires.

Texte et photos : Closset Brigitte