La mer Baltique – 2018

WIEK am darß, Allemagne de l’Est du 20 au 27 octobre

Nous étions un groupe de 13 personnes et notre gîte était situé dans le beau petit village de Wieck am darß qui est une commune sur l’île de Rügen.

Nos premières observations :

Le Bruant des neiges, plutôt massif est court sur pattes. Il présente un bec assez puissant, conique, jaune pâle. Les cris de contact sont aigus, parfois un peu roulés et doux. C’est une espèce protégée.

OBSERVATIONS :

Nous avons eu la chance de pouvoir observer le Pygargue à queue blanche, ainsi que beaucoup d’autres espèces d’oiseaux.

Le Pygargue à queue blanche est un aigle très corpulent et de grande taille 92 cm, il a une silhouette massive caractérisée par une large envergure de 200 à 245 cm et une queue courte cunéiforme. C’est une espèce protégée.

PARC DU LAGON DE POMÉRANIE OCCIDENTALE

Zone du Fischland-Darß

Le lagon de Poméranie occidentale est le troisième plus important parc en Allemagne et se situe au nord de Rostock. Depuis sa création en 1990, il attire de nombreux visiteurs qui viennent se ressourcer dans sa nature époustouflante et admirer les différentes espèces de la faune et de la flore qu’il recèle.

Petite pause détente

Nous avons dégusté une bonne bière et savouré un Fischbrötchen. C’est un sandwich au poisson fumé qui se vend dans les petits bateaux amarrés au port.

OBSERVATIONS :

Bécassine des marais, oies des moissons, bernaches nonnettes etc : que du bonheur!

Visite de KARLS ERDBEEREN

C’est une grande surface mais aussi un parc d’attraction pour les enfants. On y trouve tout un assortiment de produits sur le thème de la Fraise. De la poterie aux met raffinés tout y est.

Rostock :

Rostock s’étale sur les deux rives de l’estuaire de la Warnow. Avec ses vastes installations navales, c’est la cité la plus importante de la région. Abrité au fond de l’estuaire, le centre historique, encore circonscrit en partie par sa muraille, est dominé par l’imposante silhouette de l’église Notre-Dame, tandis que la place principale s’ouvre sur la vénérable université.

Le parc national de Jasmund

Celui-ci se trouve sur la presqu’île de Jasmund au Nord-Est de l’île de Rügen dans le land allemand de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Avec sa superficie de 3 003 ha, il est le plus petit parc national allemand. Les falaises de l’île de Rügen, battues par les vents de la mer Baltique, sont sans cesse soumises à l’érosion. L’île juxtapose des collines boisées et des plages de sable. Les Königsstuhl, falaises de craie du parc national de Jasmund Fischl sont impressionnantes. Jouissant d’un climat tonique, Rügen est une villégiature renommée.

À notre retour, nous avons eu la chance d’apercevoir une cinquantaine de Jaseurs Boréaux. C’est une espèce de passereau frugivore semi-migrateur se reproduisant dans les forêts boréales de certaines régions du nord de l’Europe, de l’Asie et de l’ouest de l’Amérique du Nord. Son plumage est beige et rose saumon ; quelques plumes de ses ailes sont terminées par une petite partie dénudée semblable à une gouttelette de cire rouge. L’extrémité de la queue est jaune. C’est une espèce protégée.

Et à la tombée de la nuit, un bel envol de grues cendrées.

OBSERVATIONS :

La grue cendrée a un port noble et gracieux. Son plumage est gris ardoise. Les longues plumes noires des ailes repliées retombent sur la queue en formant un panache. Le sommet du crâne présente une petite zone de peau nue plus ou moins rouge. La Grue cendrée mesure de 100 à 120 cm, pour une envergure de 180 à 240 cm et un poids de 4 à 6 kg. C’est un oiseau migrateur et une espèce protégée.

Visite d’un beau village

Notre voyage se termine par un beau coucher de soleil sur la mer Baltique.

Textes : Brigitte Closset

Photos : Brigitte Closset, Christian Gaston, Martine Gaston et Pierre-André Bonnardel

Photos non libres de droits