Baguage des oiseaux

Le baguage des oiseaux communs sur le site des Bergivaux

Nos résultats
(format Excel)
Le protocole utilisé

Dans un but d’améliorer les connaissances sur les populations d’oiseaux utilisant le site des Bergivaux l’association TORCOL a décidé de mettre en place un suivi scientifique par le biais du baguage.

Cette activité scientifique est un programme dirigé par le MNHN-CRBPO (http://crbpo.mnhn.fr/), organisme national qui encadre tous les activités liées aux baguages d’oiseaux.

Pour ce qui nous concerne, il a été décidé de mette en place un programme SPOL (Suivi Ponctuel des Oiseaux Communs). Ce programme permet de suivre de manière régulière (au moins 1 fois/mois) les oiseaux utilisant le site des Bergivaux au cours de l’année.

Les objectifs de ce programme sont multiples. En fonction des captures et des contrôles (oiseau portant déjà une bague), on peut étudier :

• Les voies de migration des oiseaux fréquentant les Bergivaux au cours de l’année ;

• Les zones d’hivernage ;

• La fidélité au site de reproduction, d’hivernage.

Dans le cadre de ce programme, il est conseillé de limiter les biais de capture (nombre de filets et localisation différentes d’une session de capture à l’autre).

Pour se faire, les premières séances ont permis de définir la pression de capture (nombre de filets) et leur localisation au vu de la configuration du site.

Au cours de l’année 2015, neuf sessions de captures ont été réalisées. Elles ont permis de capturer 21 espèces pour 376 individus, allant du Roitelet huppé, Regulus regulus au Merle noir, Turdus merula.

Petite info surprise :

Un des oiseaux ou plutôt une des fauvettes à tête noire baguée sur le site s’est fait rattraper par un autre bagueur dans l’aube 9 jours plus tard à une distance de 147km (à vol d’oiseaux).

C’est un premier retour intéressant pour le site.

Espèces baguées