Lac du Der

Tous les ans les Grues cendrées s’arrêtent au cours de leur migration au Lac du Der, cela donne l’occasion aux membres de l’association de profiter d’un week-end d’observation :

La sortie lac du Der se fait sur 4 jours du jeudi au dimanche lors du festival de la photo de Montier-en-Der, celle-ci est toujours aussi géniale d’une année à l’autre.

Nous sommes toujours une bonne équipe de 12 adhérents et le week-end se passe dans la bonne humeur et la convivialité.

Le matin nous nous levons de bonne heure pour aller sur la digue du lac et attendre le levé du jour pour admirer l’envol des grues cendrées.

Il y en a toujours autant, plus de 40 000 à 120 000 suivant les années, c’est un spectacle impressionnant et magnifique à la fois, nous pouvons aussi observer quelques aigrettes, courlis, canards siffleurs, sarcelles, hérons, vanneaux huppés, buses variables, grive draine, faucon pèlerin, grèbe castagneux , goélands, foulques, cormorans, cygnes, oies cendrées et bien d’autres encore.

Les photographes et les amoureux de la nature sont aux anges.

En fin de journée nous profitons du festival de la photo pour aller admirer de magnifiques clichés et rencontrer les associations présentes sur le site de Montier-en-Der.

Le week-end se termine par un repas très sympathique au restaurant pour bien finir notre belle aventure et reprendre le chemin du retour.

Dommage ce n’est jamais assez long!!!

Texte : Brigitte Closset