REZONVILLE

POSE D’UN NICHOIR A EFFRAIE A REZONVILLE5 JUIN 2021

Les nichoirs chez les agriculteurs

Les hangars sont placés de nos jours loin des communes, soit par choix pour la tranquillité des agriculteurs, soit à cause du bruit que peuvent produire les élevages, les moissons avec les tracteurs, etc… pour les habitants des communes voisines. Ce phénomène d’éloignement représente une grande opportunité dans la protection des oiseaux, par la pose de nichoirs.

Un nichoir a donc été installé dans le hangars à bottes de foins de la Ferme de Pégase à Rezonville, au niveau des bâtiments d’exploitation, le vieux hangars est idéal pour ce type d’installations. Le nichoir à chouette effraie a été placé en hauteur loin des prédateurs tels que la fouine et le renard, par 5 bénévoles de Torcol.

Ce gîte représente une phase de test. Il va permettre de savoir si ces installations sont habitées ou non. Dans le cas de résultats positifs, des nichoirs seront mis en place dans d’autres fermes.

C’est à la ferme pédagogique Naut – Ferme de Pégase à Rezonville que les chouettes effraies vont bientôt pouvoir emménager.

En effet, le samedi 5 juin 2021, une petite équipe composée de deux adhérents, de deux stagiaires et du président de l’association y installèrent un nichoir à chouette effraie (Tyto alba).

Celle qui se fait également nommer « la dame blanche » est protégée en France ; elle côtoie des milieux ouverts et bocagers à proximité de constructions humaines, ce qui est justement le type de milieu que l’on peut trouver autour de la Ferme pédagogique Naut.

C’est alors dans un hangar et à l’aide d’une échelle que la petite équipe a alors fixé le nichoir. Des bottes de pailles empilées installées par les gérants de la Ferme firent alors office d’atelier de travail, moins de deux heures furent nécessaires à l’installation du nichoir. Un grand merci à la Ferme pédagogique Naut pour ce joli projet favorisant la biodiversité !

Un grand merci à Jean Luc, Fabrice, Théo, Cécile et Christian d’avoir participé à cet évènement mais aussi également à M Naut et Mme Béatrice Naut, sa fille d’avoir accepté que nous venions !

TEXTE ET PHOTOS : Théo Solfato