WELFARM

Découverte de WELFARM

WELFARM : Protection mondiale des animaux de ferme a été créée afin d’œuvrer pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage).

Ce dimanche 09 juillet 2017 l’association est venue découvrir la ferme de La Hardonnerie qui est entièrement gérée et financée par l’association WELFARM et qui se trouve à Vauquois, dans la Meuse, au cœur des forêts d’Argonne.

La matinée a commencé par de l’observation dans les prairies de la ferme et quelle belle observation !!!

Une pie-grièche écorcheur, un bruant jaune, un Tarier pâtre, un pic cendré et beaucoup d’autres oiseaux étaient au rendez-vous…

Nous avons même eu la chance de voir une belle Lucane sur un splendide chêne.

Après le pique-nique de midi, nous sommes allés visiter la ferme. De l’enclos des poules à celui des cochons en passant par celui des boucs, des moutons des canards et des oies sans oublier les lapins, notre assistante pédagogique, a conté à Torcol l’histoire de chacun des protégés de La Hardonnerie

Tous ont été sauvés d’un élevage intensif, de la maltraitance ou de l’abattoir, une bien triste vie avant La Hardonnerie et pour la première fois, ils peuvent exprimer librement leurs comportements naturels.

Au fil de la visite, on apprend que les cochons organisent leur enclos comme une maison, que les poules explorent leur environnement avec leur bec et que les chevaux ont un régime bien spécifique et différent pour chacun d’eux.

Tous ces animaux vivent maintenant une retraite heureuse à La Hardonnerie et sont tous dotés d’un joli prénom.

Ce fut une bien belle journée passée au cœur de cette belle ferme.

Texte et photos : Brigitte CLOSSET