FORÊT DE MERCY

Résumé de nos actions pour sauver la forêt de Mercy

Nous avons appris par la presse en janvier 2022 le projet de construction d’une centrale photovoltaïque dans la forêt militaire proche de l’hôpital de Mercy.

Il s’agit d’une forêt qui s’est constituée spontanément depuis 75 ans par suite de l’abandon de cet ancien fort par les militaires.

Cette forêt s’étend sur 150 hectares et est classée ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique)

Le projet étant d’en « utiliser » environ 1/3 (50 hectares)

L’association torcol s’est alors alliée à l’association Air vigilance pour décider de se mobiliser contre un tel projet.

En février 2022, nous avons réuni 27 associations locales de défense de l’environnement pour envoyer une lettre à la ministre de la transition écologique, avec copie aux différents maires concernés par ce projet, c’est-à-dire Ars-Laquenexy, Jury et la ville de Metz, ainsi que l’usine d’électricité de Metz qui est chargée d’installer ces panneaux photovoltaïques.

En mars 22, nous avons reçu une lettre commune des maires de Metz, ARS et jury dont voici la conclusion :  l’implantation d’un parc photovoltaïque est une opportunité tant dans le domaine de la transition écologique que celui de la reconversion d’une friche.

(Pas de réponse de la part de la ministre).

Download [144.62 KB]

Nous avons ensuite redemandé des rendez-vous aux différents maires ainsi qu’à l’UEM (courriers recommandés).

Tous ont refusé de nous recevoir.

Nous avons alors lancé une pétition sur Internet. Intitulée « Sauvons la forêt de Mercy », qui recueille actuellement 20 000 signatures environ et don le lien se trouve en haut de cette page n’hésitez pas à la signer.

Nous avons distribué des tracts entre le mois de décembre et le mois de janvier 2023 pour convoquer une réunion le 12 janvier.

La réunion du 12/01 s’est tenue à la Grange-Aux-bois et a rassemblé 200 personnes pour la plupart des habitants proches mais également la députée Charlotte le Duc et Denis Marchetti, élu d’Europe Écologie les Verts à Metz métropole.

Une nouvelle réunion s’est tenue le 24 janvier Pour élaborer la suite.

Download [59.34 KB]

Vous trouverez ci-dessous les différents articles de presse

Download [789.48 KB]

Download [974.95 KB]