Le Troglodyte Mignon

Le troglodyte partage avec le roitelet huppé le record d’être le plus petit oiseau d’Europe. Dans notre région, il fait partie des passereaux les plus abondants ; pourtant, il est peu observé. Les couleurs de son plumage entièrement brun roux, lui permettent de rester incognito dans les végétations basses et touffues qu’il affectionne. Mais la puissance du chant du mâle audible  à plusieurs centaines de mètres révèle sa présence de façon indubitable. Il est définitivement sidérant qu’une espèce d’oiseau qui ne pèse en moyenne que 9 gr soit capable d‘émissions vocales d’une telle intensité.

Le troglodyte est très éclectique en matière d’habitat dès lors où celui-ci est pourvu d’une strate arbustive basse, épaisse et abondante. Ce n’est pas fortuit. Cet insectivore trouve l’essentiel de ses proies au sol ou près du sol plus exposé aux prédateurs terrestres que les houppiers d’arbres. Ce constat concerne la cohorte des 14 millions de chats domestiques en France que la majorité des propriétaires laissent divaguer jour et nuit. C’est la nuit que la vigilance sensorielle des petits passereaux peut s’exercer le moins.

En dépit de leur régime alimentaire très difficile à satisfaire en hiver, nos troglodytes son sédentaires. Leur bec long, pointu et légèrement arqué leur permet d’atteindre dans les fissures des écorces  et les trous des bois dépérissant, œufs et larves inaccessibles à bien d’autres insectivores.

TEXTE ET PHOTO : Gilbert BLAISING