La mésange à longue queue

Dans notre région, les Mésanges à longue queue sont assez communes  et bien  répandues. Elles sont peu farouches et n’hésitent pas, en automne et hiver surtout, de faire des incursions dans les jardins même en pleine ville. En les apercevant, on est immédiatement frappé par la longueur de leur queue démesurée  à nul autre petit passereau pareille.

Pourtant ces oiseaux  échappent  très souvent à notre vue. Très menus, ils sont constamment  en mouvements dans les arbres et les buissons au cours de leur quête fébrile de nourriture. Elle est constituée d’insectes de petites tailles,  de leurs œufs et de leurs larves.  Des araignées sont également consommées, voire quelques graines et bourgeons. Très légers et parfaits acrobates, ces insectivores remuants arrivent à explorer, sans concurrence, les ramilles à leur extrémité la plus fine et souple.     

Les Mésanges à longue queue habitent  nos forêts de feuillus et mixtes, bois, bosquets, parcs et  grands jardins arborés.  Non migratrices, elles fréquentent ces milieux toute l’année. Ces oiseaux sont très sociables.  En automne et en hiver, ils ont pour habitude de se regrouper en  bandes vagabondant le jour et s’agglomérant la nuit sur une branchette pour mieux se protéger du froid. Pour assurer la cohésion diurne du groupe, des trilles faibles, mais aigues »tsrr » sont émises à tout moment.

Une des spécificités communes à  nos diverses espèces de mésanges est de construire leur nid dans une cavité. Ce n’est pas le cas des  Mésanges  à longue queue qui bâtissent laborieusement un nid de plein vent très élaboré soit dans un buisson touffu, soit dans un arbre feuillu ou conifère. Le bec court et conique, le cercle oculaire très prononcé, le plumage lâche et pelucheux sont d’autres caractéristiques bien à part. Aussi ces oiseaux, à l’ornement caudal si frappant, sont-ils classés désormais dans une famille  différente.  Cette fausse mésange  est devenue une Orite à longue queue apparentée à d’autres espèces d’orites vivant en Asie.

TEXTE ET PHOTO : Gilbert BLAISING