Sortie observation des oiseaux au verger du Vieux Puits le 16 mai 2021

Temps très frais, nuageux, menaçant mais qui ne nous a gratifiés que d’une averse. Le soleil a fait quelques apparitions, surtout vers la fin de la promenade.

En montant par le chemin de Rehavigne, nous avons entendu le pinson des arbres, la fauvette à tête noire, puis le cri d’alerte de la mésange. C’est parce que nous approchions d’un transformateur en haut du chemin, qui servait d’habitat à une famille de mésanges. Nous avons pu observer les allées et venues très rapides des parents qui apportaient (sous un panneau) de la nourriture à leurs petits et qui emportaient peut-être leurs défécations hors du nid.

Nous avons débouché sur la route qui va de Plappeville à Lorry. En face de nous, un grand champ et la forêt en arrière-plan. A l’orée de ce bois, observables à la jumelle, deux pigeons ramiers étaient posés sur une branche qui surplombait le champ. Nous avons entendu et vu la fauvette à tête noire.

Nous avons tourné à droite, direction Lorry et nous nous sommes positionnés entre les deux champs de vignes tout proches. Nous avons aperçu un épervier en vol et nous avons entendu un troglodyte mignon (disparu des villages à cause de son mode de vie essentiellement au sol, qui en fait une proie facile pour les chats).

Nous avons entendu une grive musicienne, aperçu un merle dans un noyer et un geai volant vers la forêt.

Un pigeon ramier a survolé le champ. Il a chanté et un autre a répondu. C’est un oiseau granivore qui ne fait pas de beaux nids.

Alors que nous quittions le pré en direction de Plappeville, nous avons entendu un pouillot véloce ainsi qu’un étourneau.

Nous avons pris le sentier du Pergy qui débouche sur des vergers entretenus. Nous avons entendu un rougequeue et un pouillot véloce. Christian nous a dit qu’il y a 20 ans, à cet endroit, nous aurions eu des chardonnerets et des bouvreuils, oiseaux granivores.

Un geai a été aperçu, ainsi que deux martinets très hauts. Nous avons été survolés par un pigeon ramier et quelques étourneaux, dont un qui cherchait des insectes au sol. Nous avons entendu un rouge-gorge.

Nous sommes redescendus vers le village par le sentier de la Baudelotte qui débouche rue de Tignomont à côté de la maison historique du chapitre de la cathédrale.

Un milan noir a plané au-dessus de la rue du Vieux Puits.

Nous sommes redescendus vers le verger du Vieux Puits par le sentier En Chanoit. Nous avons vu et entendu un merle et un rouge-gorge.

Dans le verger, nous avons encore entendu la fauvette à tête noire ainsi que le faucon crécerelle et nous avons pu voir qu’un des nichoirs à mésanges était le théâtre d’une intense activité de nourrissage.

Au terme de cette belle sortie, riche en découvertes, nous avons procédé à la pose d’un hôtel à insecte dans le verger du vieux puit.

TEXTE : SCHMITT Jacqueline

PHOTOS : SARRON Michèle,

PATCHINSKY Nathalie

SOLFATO Théo