Identifier la faune et la flore…Vaste sujet…

Dans cette rubrique vous allez découvrir et apprendre à identifier la faune et le flore. Nous allons essayer de vous donner des clefs d’identifications simples. Nous commençons par identifier une espèce particulière. En fin de chapitre vous découvrirez un article très sérieux relatif au Balbuzard pêcheur.
Commençons avec un ornithologue….mais c’est quoi ???
Ce n’est pas une insulte encore que certaines entités que je ne citerai pas considèrent que les ornithologues sont une sorte d’extraterrestres.
Il s’agit simplement de personnes qui se passionnent pour les oiseaux et qui aiment à reconnaitre et identifier les différentes espèces dans une région, un pays, un continent.
Ils se reconnaissent facilement dans la nature.
Généralement habillés de vert ou kaki, des chaussures de marche ou des bottes et toujours des jumelles autour du cou, souvent une longue-vue montée sur un trépied, un carnet de note ou un smartphone, parfois un livre pour s’assurer de la bonne identification en cas de doute éventuel eh oui, ça leur arrive, mais assez rarement.
Vous les rencontrerez aux abords des plans d’eau, des rivières, de la mer, dans les bois, dans les couloirs de migrations…parfois en ville mais plus rarement quoique….
Les « ornithos » (diminutif d’ornithologues) ont des connaissances considérables. Ils parviennent à identifier de nombreux oiseaux, à vue, à leur silhouette, au chant, au vol, à leur nourriture même à leurs déjections.
Ces connaissances ont été acquises dès leur enfance pour les meilleurs spécialistes. Ils sont parfois rejoints par des amateurs qui se découvrent soudain un intérêt pour tous les oiseaux. Ils peuvent vous dire comment les différentes espèces se nourrissent, se reproduisent…Il s’agit souvent du résultat d’un long apprentissage qu’ils continuent de perfectionner toute leur vie durant à la recherche de l’oiseau rare.
Parmi les « ornithos », comme chez les oiseaux, plusieurs espèces. L’observateur passionné (se reconnaît à ses jumelles et sa longue-vue de marque prestigieuse), les photographes qui ont a coeur de montrer un oiseau sous son meilleur profil, les « cocheurs » qui ne sont qu’à la poursuite du plus grand nombre d’observation d’espèces différentes, les preneurs de sons qui utilisent un micro canon directionnel pour enregistrer des chants, des cris d’animaux divers, ceux qui vont au bout du monde pour découvrir d’autres espèces et enfin les observateurs occasionnels qui n’ont que peu de connaissances de la gente ailée mais qui ne demandent qu’à apprendre.

Ce mois-ci, nous vous proposons d’identifier le Balbuzard pêcheur. Pour cela, nous vous invitons à consulter un article bien rédigé et illustré. Veuillez cliquer ICI
N’hésitez pas à télécharger la fiche de description qui vous permettra d’aller plus loin dans vos connaissances.