Signature des conventions

Signature de la convention avec la mairie d’Arry

Convention avec la CPEPESC

M. Christian Gaston, président de l’association Torcol (à gauche) et M. Michel Renner, représentant la CPEPESC (à droite), signant la convention le 5 octobre 2018.

Depuis la «Nuit de la chauve-souris le 5 juin 2015», il y a eu du chemin. Torcol, association de protection de la nature à Ancy-sur-Moselle, œuvre depuis tout ce temps pour la création d’un gîte à chauve-souris dans le transformateur électrique désaffecté sur la commune de Arry.

D’abord il y a eu cette conférence en Juin 2015, où les habitants ont pu découvrir les secrets de ces petits mammifères protégés. Une sortie de terrain avait ensuite permis de prendre conscience de leur présence parmi nous les nuits, et combien elles avaient toute leur place dans notre environnement, en dépit des accusations mystiques dont on les accuse.

Les années ont passé, et elles attendent toujours de pouvoir s’installer plus confortablement dans nos campagnes ! La CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine), partenaire privilégié de l’association Torcol sur la question des rhinolophes, pipistrelles et tous leurs proches cousins, qui s’était déjà associé pour la nuit de la chauve-souris, vient de signer une convention le 5 octobre 2018 pour le suivi du projet et s’y associer. Michel Renner, naturaliste à la CPEPESC, venu spécialement, s’est réjoui de voir nos amis chiroptères bientôt prêtes à emménager dans leur futur gîte.

À l’occasion de la réunion mensuelle des membres de l’association Torcol, à Ancy-sur-Moselle, c’était aussi le moment pour parler de la mise en service du futur lieu de vie de ces mammifères. Les financements sont en passe d’être réunis, et le projet achevé d’ici l’automne 2019.Soit un peu moins d’un an. En attendant, nos chasseuses de moustiques et autres insectes, qui œuvrent chaque nuit à montrer qu’elles peuvent remplacer nombre de pesticides, s’impatientent chaque matin à l’aube de pouvoir se reposer dans un gîte tout confort, avec micro-climats, parois rugueuses et nombreux interstices pour se faufiler et dormir paisiblement.