Sortie recensement des orchidées sur le site des Bergivaux

22 mai 2022

Ce dimanche, nous avons fait une sortie orchidées sur le terrain des Bergivaux, guidés par Carmen. Avant d’aller sur le terrain, Carmen nous a donné quelques explications générales sur la famille des orchidées, relativement jeune par rapport à d’autres plantes (à peine une centaine de millions d’années !). Carmen nous a aussi expliqué le lien vital entre orchidées et champignon sans lequel la plante ne peut pas exister.

Nous sommes ensuite partis à la recherche des orchidées : dans les hautes herbes au-dessus de l’observatoire à oiseaux, nous avons pu voir l’orchis pourpre, déjà fanée.

En redescendant sous les arbres avant le verger, nous avons découvert une station d’orchis lister (listera ovata) dont la fleur est verte ;

puis un peu plus loin nous avons vu de belles palanthères chloranta en début de floraison.

Au fond du verger se trouvent de nombreux orchis pyramidaux à la belle couleur rose.

En remontant sous la mangeoire à oiseaux, nous avons pu observer une unique mais magnifique orchis bouc, qui comme son nom l’indique, sent … le bouc !

A l’ombre du sous-bois au-dessus de la cabane, une station d’épipactis à feuilles larges sera en fleur en juillet.

Au même endroit, nous avons aussi admiré une céphalanthère de Damas, aux fleurs blanches et jaunes mi-ouvertes.

Au fond du sous-bois, se trouvent quelques orchis mâles d’une intense couleur rose sombre.

Au total, huit sortes d’orchidées ont été observées au cours de cette matinée enrichissante aux Bergivaux : sur un total de 25 espèces répertoriées en Lorraine, nous sommes à près d’un tiers, indicateur certainement d’un milieu accueillant pour ces espèces.

TEXTE : MAGAR Catherine

PHOTOS : CLOSSET Brigitte