Recensement des petites bêtes des Bergivaux

Les Services-civiques, les stagiaires et les bénévoles de l’association Torcol ont recensé les insectes du terrain dont nous avons la charge « les Bergivaux ».

* 2019 Premier inventaire le 18 mai

* 2020 deuxième inventaire le 17 juin

* 2021 deux inventaires ont eu lieu, le premier le 19 juin et le deuxième plus crépusculaire et nocturne le 10 juillet.

Nous étions répartis par petits groupes pour couvrir plusieurs secteurs comme la mare, le verger, la prairie et nous avons relevé différentes espèces comme des libellules, coléoptères, papillons mais aussi des araignées et quelques gastéropodes.

Les stagiaires et les bénévoles de l’association ont observé et identifié les petites bêtes présentes sur le terrain des Bergivaux, à Ancy-sur-Moselle.

À l’aide de petites boîtes et de filets à papillons, en début de soirée, la dizaine de bénévoles présents a recueilli, photographié, puis identifié les insectes attrapés grâce aux guides mis à disposition et aux connaissances des bénévoles présents. Après un repas bien mérité, le piège lumineux et le piège sucré ont été installés pour les petites bêtes nocturnes. Ainsi, des dizaines d’espèces ont pu être recensées comme des Papillons, des Punaises, des Coléoptères, etc… Un grand merci aux participants d’être venus pour cet inventaire ainsi qu’à Gérard Liegeois pour sa présence et ses connaissances qu’il a partagé avec nous et ainsi permettre l’identification de ces petites bêtes.

Voici ci-dessous nos premières découvertes et il y en aura encore beaucoup d’autres à venir… L’identification de toutes ces charmantes petites bestioles prend du temps….

INVENTAIRES 19 JUIN ET 10 JUILLET 2021

Crépusculaire