Recensement des petites bêtes des Bergivaux

Les Services-civiques, les stagiaires et les bénévoles de l’association Torcol ont recensé les insectes du terrain dont nous avons la charge « les Bergivaux ».

Vous pouvez retrouver toutes ces observations via le lien ci-dessous.

* 2019 Premier inventaire le 18 mai

* 2020 deuxième inventaire le 17 juin

* 2021 deux inventaires ont eu lieu, le premier le 19 juin et le deuxième plus crépusculaire et nocturne le 10 juillet.

* 2022 deux inventaires le 11 mai et le 18 mai 2022

Nous étions répartis par petits groupes pour couvrir plusieurs secteurs comme la mare, le verger, la prairie et nous avons relevé différentes espèces comme des libellules, coléoptères, papillons mais aussi des araignées et quelques gastéropodes.

Les stagiaires et les bénévoles de l’association ont observé et identifié les petites bêtes présentes sur le terrain des Bergivaux, à Ancy-sur-Moselle.

À l’aide de petites boîtes et de filets à papillons, en début de soirée, la dizaine de bénévoles présents a recueilli, photographié, puis identifié les insectes attrapés grâce aux guides mis à disposition et aux connaissances des bénévoles présents. Après un repas bien mérité, le piège lumineux et le piège sucré ont été installés pour les petites bêtes nocturnes. Ainsi, des dizaines d’espèces ont pu être recensées comme des Papillons, des Punaises, des Coléoptères, etc… Un grand merci aux participants d’être venus pour cet inventaire ainsi qu’à Gérard Liegeois pour sa présence et ses connaissances qu’il a partagé avec nous et ainsi permettre l’identification de ces petites bêtes.

Voici ci-dessous nos premières découvertes et il y en aura encore beaucoup d’autres à venir… L’identification de toutes ces charmantes petites bestioles prend du temps….

Inventaires des 11 et 18 mai 2022

Nous avons inventorié toutes les petites bestioles des Bergivaux… Toutes? Non, juste celles que nous avons pu observer et identifier! …et nous avons eu de belles surprises! Une raphidie (Phaegostigma notata) qui fait sa dernière mue presque sous nos yeux, ses ailes se développent et elle devient majestueuse et d’une élégance étonnante!Une araignée (Anyphaena accentuata) portant sur son dos deux chevrons qui semblent dessinés par un concessionnaire de voiture. D’ailleurs, on l’appelle « l’araignée Citroën »….et plus tard dans la nuit, une multitude de papillons plus beaux les uns que les autres, attirés par la lumière, sont venus gentiment se faire tirer le portrait!Mais que dire de cette femelle de bombyx de la ronce (Macrothylacia rubi), qui se met à pondre ses œufs juste devant nous. Délicatement, nous les avons disposés sur un roncier voisin…Endroit magique qui montre une richesse insoupçonnée dès qu’on y regarde de près, animaux extraordinaires qui malgré leur petite taille font preuve d’une imagination débordante et d’une technicité stupéfiante pour sauvegarder leur espèce…

INVENTAIRES 19 JUIN ET 10 JUILLET 2021

Crépusculaire

Nocturne

INVENTAIRE DU 17 JUIN 2020

INVENTAIRE DU 18 MAI 2019

A bientôt pour continuer cet inventaire qui compte déjà plus de 150 espèces!

TEXTE : LIEGEOIS Gérard