Recensement des petites bêtes des Bergivaux

Les Services-civiques, les stagiaires et les bénévoles de l’association Torcol ont recensé les insectes du terrain dont nous avons la charge « les Bergivaux ».

Vous pouvez retrouver toutes ces observations via le lien ci-dessous.

On en est à 234 espèces, ça avance…

* 2022 quatre inventaires le 11 mai, le 18 mai, le 20 juillet et le 13 août

* 2021 deux inventaires ont eu lieu, le premier le 19 juin et le deuxième plus crépusculaire et nocturne le 10 juillet.

* 2020 deuxième inventaire le 17 juin

* 2019 Premier inventaire le 18 mai

Nous étions répartis par petits groupes pour couvrir plusieurs secteurs comme la mare, le verger, la prairie et nous avons relevé différentes espèces comme des libellules, coléoptères, papillons mais aussi des araignées et quelques gastéropodes.

Les stagiaires et les bénévoles de l’association ont observé et identifié les petites bêtes présentes sur le terrain des Bergivaux, à Ancy-sur-Moselle.

À l’aide de petites boîtes et de filets à papillons, en début de soirée, la dizaine de bénévoles présents a recueilli, photographié, puis identifié les insectes attrapés grâce aux guides mis à disposition et aux connaissances des bénévoles présents. Après un repas bien mérité, le piège lumineux et le piège sucré ont été installés pour les petites bêtes nocturnes. Ainsi, des dizaines d’espèces ont pu être recensées comme des Papillons, des Punaises, des Coléoptères, etc… Un grand merci aux participants d’être venus pour cet inventaire ainsi qu’à Gérard Liegeois pour sa présence et ses connaissances qu’il a partagé avec nous et ainsi permettre l’identification de ces petites bêtes.

Voici ci-dessous nos premières découvertes et il y en aura encore beaucoup d’autres à venir… L’identification de toutes ces charmantes petites bestioles prend du temps….

Inventaire nocturne du 13 août 2022

Belle soirée à papillons le 13 août ! Le drap s’est vite recouvert d’innombrables sujets venus à la lumière… Des gros (comme l’impressionnant Sphinx du peuplier), des moyens (l’élégante citronnelle rouillée) mais aussi des tout-petits (dont une qui a été vraiment compliquée à identifier: le petit deuil, Ethmia pusiella, qui a plusieurs cousines qui lui ressemblent comme deux gouttes d’eau, merci au forum du Monde des Insectes…)

Plus de trente espèces nouvelles sur le site, c’est spectaculaire et ça prouve au moins deux choses:

– le site des Bergivaux est d’une richesse extraordinaire.

– notre méconnaissance des petites bêtes est vraiment énorme, et notre marge de progression est vertigineuse…!

Merci à toutes les personnes présentes pour leur participation à cette soirée!

Inventaire du 20 juillet 2022

Belle série de nouveautés pour notre inventaire :

– la thècle du bouleau

– un bel envol de la punaise de l’aubépine

– un charançon des pétasites, ponctué de points dorés

– la tâteuse, un papillon aux palpes démesurées

– une superbe écaille chinée posée sur une eupatoire chanvrine

un accouplement de phalènes picotées où on distingue bien la différence entre le mâle (qui a des antennes plumeuses) et la femelle (aux antennes filiformes)

– des dizaines de tabacs d’Espagne

– une leptophye ponctuée –

…et bien d’autres ! à découvrir via le lien en haut de page

Inventaires des 11 et 18 mai 2022

Nous avons inventorié toutes les petites bestioles des Bergivaux… Toutes? Non, juste celles que nous avons pu observer et identifier! …et nous avons eu de belles surprises! Une raphidie (Phaegostigma notata) qui fait sa dernière mue presque sous nos yeux, ses ailes se développent et elle devient majestueuse et d’une élégance étonnante!Une araignée (Anyphaena accentuata) portant sur son dos deux chevrons qui semblent dessinés par un concessionnaire de voiture. D’ailleurs, on l’appelle « l’araignée Citroën »….et plus tard dans la nuit, une multitude de papillons plus beaux les uns que les autres, attirés par la lumière, sont venus gentiment se faire tirer le portrait!Mais que dire de cette femelle de bombyx de la ronce (Macrothylacia rubi), qui se met à pondre ses œufs juste devant nous. Délicatement, nous les avons disposés sur un roncier voisin…Endroit magique qui montre une richesse insoupçonnée dès qu’on y regarde de près, animaux extraordinaires qui malgré leur petite taille font preuve d’une imagination débordante et d’une technicité stupéfiante pour sauvegarder leur espèce…

Inventaires 19 juin et 10 juillet 2021

Crépusculaire

Nocturne

Inventaire du 17 juin 2020

Inventaire du 18 mai 2019

A bientôt pour continuer cet inventaire qui compte déjà plus de 150 espèces!

TEXTE : LIEGEOIS Gérard