VÉGÉTALISATION de la cour d’école primaire de PLAPPEVILLE

C’est un projet né d’une double réflexion,  soit face à la réalité du changement climatique mais aussi parce que l’école, en tant que lieu de vie de nos enfants, doit répondre à leurs besoins fondamentaux dont celui d’être  reconnectés avec la nature.

Pour y arriver, Léa et moi, avons dû franchir un certain nombre d’étapes, parfois d’obstacles, mais Torcol a pu aussi bénéficier du soutien des membres des commissions «  vie scolaire » et «  environnement «  du Conseil Municipal de Plappeville, sans oublier l’implication  de l’instituteur de CM 1 et de la directrice de l’établissement.

Après des relevés « in situ «  et l’élaboration d’un dossier complet par Torcol, l’opération «  Adieu bitume » a été effectuée pendant les vacances de Pâques à l’aide d’un engin de chantier loué par la Mairie.

Enfin , le 29 avril , a pu avoir lieu cette matinée de plantations tant attendue.
En place, les 23 élèves de M. Clément, l’instituteur de CM1, sous la bannière, ou plus exactement le chapeau de Christian, suivi par Léa, Eyleen, Nathalie et Michèle et en présence de l’adjointe à la » vie scolaire », Carole.
Que dire de l’enthousiasme et de l’énergie des enfants qui ne se sont pas découragés malgré un sol argileux à certains endroits , vraiment dur, même pour nous. Résultat : seules 4 pelles ont résisté sur les 23 utilisées !

Que dire de l’intérêt des enfants et de leur curiosité quant aux variétés de plantes mises en terre : des vivaces, des grimpantes ( pour dissimuler un affreux grillage )et des aromates ( près de 120 plantes environ ) pour lesquelles Léa avait établi des fiches pédagogiques.
Restait à arroser mais …avec les moyens du bord,  c’est à dire à l’aide des bouteilles pour remplir un arrosoir, ce qui n’a découragé ni les enfants ni leur maître.


Que dire enfin de ce bon moment partagé et convivial où les adultes ont pris autant de plaisir que les enfants ?
 Juste envie de le refaire !

TEXTE ET PHOTOS : Michèle SARRON

Article paru dans le Républicain Lorrain