EN CE MOMENT

Opération de protection du Busard Cendré

Le Busard Cendré (Circus Pygargus), est un rapace migrateur. On le retrouve dans nos contrées pour sa période de nidification d’avril à septembre. Ce ‘’Baron Gris’’, d’une envergure approximative d’un mètre, est reconnaissable des autres rapaces par sa robe grise, et le bout de ses ailes noires. Présentant un dimorphisme sexuel très marqué, seul les mâles sont facilement reconnaissables. Bien qu’ils soient sociables avec leurs congénères, les mâles comme les femelles, sont farouchement territoriaux envers les autres rapaces. En sa qualité de chasseur, le busard cendré est un excellent allié des cultures contre les micro-mammifères (mulot, campagnols, souris…).

La principale caractéristique de ce dernier, est sa nidification au sol. En effet ce rapace diurne, niche dans nos champs de céréales (essentiellement blé, orge, avoine, et seigle).

Là où son adaptation passée lui avait permis de cohabiter avec l’Homme, sa nidification basse devient pour lui sa première menace. En effet (entre autres), avec la mécanisation du monde agricole, et les effets néfastes du réchauffement climatique, ses effectifs sont en constante baisse.

C’est pourquoi l’association Torcol se mobilise pour sa conservation. Pendant les trois mois à venir les équipes de Torcol organisent une campagne de protection de ce majestueux rapace. Entre prospection, repérage, comptage, protection, et surveillance des couples, jusqu’à l’envol des poussins, nos équipes se relaieront afin de mener à bien notre mission.

Pour toute personne souhaitant participer à cette campagne, nous vous invitons à contacter notre bureau associatif : secretariat@asso-tocol.fr